Nos derniers avis

mardi 23 juin 2015

Mon impression sur : To All the Boys I've Loved Before - Jenny Han

Applaudissez moi, je viens de finir ma première lecture en VO ! Oui, première, parce que j'ai souvent acheté des livres en anglais pour au final ne pas les lire.... SAUF que celui ci, je l'ai terminé ! (Tellement de fierté, ça fait peur...) Donc, c'est parti !

To All the Boys I've loved Before
Jenny Han

 

  " Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait…? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout. "

Lors d'une petite visite d'une librairie d'Amsterdam (vous savez à présent que j'adore cette ville) j'ai été tout de suite attirée par la couverture de "To All The Boys I've Loved Before". Je la trouvais toute mignonne, -comme à peu près toutes les couvertures de cette maison d'édition...- et j'avais très envie de commencer à lire. 
Étant à Amsterdam, j'avais le choix entre néerlandais ou anglais. Bon. J'ai quand même pris anglais.
Breeeeef. Nous découvrons donc Lara Jean, adolescente coréenne un peu timide, orpheline de mère, très proche de sa sœur, et justement amoureuse du copain de cette dernière.D'ordinaire, je ne porte pas franchement les héroïnes de roman dans mon cœur (surtout celles de chick lit qui ont la fâcheuse habitude de ne pas se rendre compte de la chance qu'elles ont et de mettre trois plombes à choisir entre untel et untel alors que perso, au bout de trente pages, j'ai tranché) à part quelques exceptions, du style Ellana du roman éponyme ou alors Katniss de Hunger Games. Mais là, je dois avouer que je me suis quand même attachée à Lara Jean.
Et la raison, c'est qu'elle a ses qualités, mais aussi ses défauts,sa timidité qui la rend trop chou, pour faire court, c'est une fille que j'ai beaucoup appréciée en partie grâce à son réalisme.
Il y a autre chose que j'ai aimé chez elle, c'est sa vision de la famille. Elle est très attachée à ses sœurs et c'est, je trouve, ce qui a manqué aux autres romans de Jenny Han : une petite relation fraternelle comme ça, qui me rappelle celle que j'ai avec les miennes. De sœurs.
On va quand même donner un point négatif (bah oui, parce que sinon, c'est pas drôle) le père. J'ai trouvé ça assez dommage qu'il ne soit pas plus creusé. Encore Margot et Kitty sont des personnages bien construits, mais le père est complètement survolé.
Passons maintenant à l'intrigue. Alors, c'est là que je vais encore soulever un point négatif : les lettres de Lara Jean (que j'ai, j'avoue, beaucoup aimé lire) sont un groos prétexte. Tellement gros que ça en devient incrédible. Tous ses amours reçoivent ses lettres et elle ne s'interroge pas plus que ça de savoir qui les a volées. (En plus, sachant que je vois mal un gangster s'introduire chez elle pour piquer ses lettres, à votre avis, qui est la personne qui a joué au facteur ? Suuuspens... --')
Grâce à ce hasard qui arrive très subtilement, notre pauvre Lara Jean se retrouve complètement déroutée et nous faisons ainsi la connaissance de Peter. Un personnage que j'ai apprécié du premier coup. Il est drôle, sympa, et même s'il tape un peu dans le stéréotype du gars trop beau trop populaire et trop gentil, c'est certainement l'un des protagonistes que j'ai préféré.
Et qui dit histoire d'amour dit triangle amoureux dit Josh. Alors lui, dès le départ, je ne l'ai pas aimé. Autant sur le point de vue "affection" que sur le point de vue "complexité du personnage".
Ce garçon est parfait. Rien que ça, c'est un problème. Je voue une haine féroce aux personnages parfaits, juste parce qu'ils bousillent à eux tous seuls le réalisme que tente de construire le roman.
A en croire l'auteure, Josh est le petit copain idéal. Il est sympa, intelligent, drôle, attachant, tout le monde l'aime, et en plus il est mignon. Ça fait déjà beaucoup pour un seul gars. Réel.
En plus, je l'ai trouvé... creux. Pas d'objectif, des sentiments qui laissent perplexe, un manque de folie (j'aime les fous -d'accord dit comme ça, c'est étrange) bref, il est sans fond et sans intérêt. Point.
Si le livre avait bien commencé, le milieu est un peu... vide, si vous voyez ce que je veux dire. On suit les ébats amoureux fictifs de Lara Jean et Peter, et c'est tout...
La fin en revanche m'a un peu chiffonnée. Je crois que j'aurais beaucoup plus apprécié ce roman si j'avais su qu'il se terminait. Là, non, Jenny Han a choisi de faire une série. Avec le nom bien cucul "Les amours de Lara Jean". Non mais sérieusement. Sur l'échelle de la niaiserie dégoulinante, on peut pas faire pire. Pour moi, ce titre est au même niveau qu'"Amour, gloire et beauté". Mais bon, ce n'est que mon avis.
Je râle, je râle, mais je dois admettre que ce livre est sympathique, d'autant plus que la VO est assez simple. Pas de mots d'anglais compliqués, il y a bien eu quelques paragraphes que je n'ai pas bien saisis mais je comprenais, globalement.
Il est... rafraîchissant. Alors je sais que ce n'est pas un terme qui convient à un livre, mais c'est le meilleur que j'ai trouvé.

http://4.bp.blogspot.com/-WzK0hAehUA0/U4crwE-FBkI/AAAAAAAAA6o/_DH5E_c01x4/s200/Sans+titre+1.jpg

Ce nouveau roman de Jenny Han, mignon autant par sa couverture que son histoire, est plaisant à lire malgré quelques niaiseries malheureusement inévitables lorsqu'on part sur un triangle amoureux tel que celui ci. "To All The Boys I've Loved Before" est léger, avec certes un ou deux concours de circonstances très grossiers, mais si vous cherchez un livre à dévorer sur la plage cet été, je pense qu'il fera l'affaire. 


Bonus : J'ai changé la bannière du blog. Parce que je me suis aperçue que les petits rennes et les sapins alors qu'on est en juin, c'est pas terrible. Je me suis donc reportée sur un thème beaucoup plus... estival.
Dites moi si ça vous plaît !
Au fait, je compte ajouter une petite nouveauté à mes bilans mensuels (oui, ça fait depuis janvier 2014 que je n'ai pas fait de bilan mensuel, so what ?) ou alors j'en ferais un article spécial, je ne sais pas, vous verrez ça très bientôt ^^
Bisous

 


 

12 commentaires:

  1. Bravo pour ta première lecture en VO !! C'est clair qu'on se sent tellement fier après avoir franchi cette étape ^^ ce livre me tente bien, j'espère avoir l'occasion de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii ! Il est sympa tu verras, pas exceptionnel mais sympa ;-)

      Supprimer
  2. Félicitations pour cette première lecture VO ! :) Ce roman a atterri dans ma PAL il y a un petit mois de ça, j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! J'ai hâte de voir ton avis ;-)

      Supprimer
  3. Bravo pour cette première lecture VO !!! C'est une petite saga que j'ai vraiment beaucoup apprécié =D Pour le côté triangle amoureux, ça ne m'avait pas tellement dérangé dans ce premier tome, un peu plus dans le second.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Aie si c'est plus présent dans le second ça risque de pas trop me plaire :-/ Mais bon on verra ça :-)

      Supprimer
  4. Autant j'avais aimé l'été où je suis devenue jolie autant pas du tout Vengeance ! Mais je vais tenter celui ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout Vengeance ? Oh pourtant j'avais bien aimé moi... En tout cas essaye celui là, il est sympa !

      Supprimer
  5. Je ne sais pas trop trop s'il pourrait me plaire! Pourquoi pas essayer en tout cas (sur la plage, ça doit se lire tout seul)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est sûr : à la plage ça passe tout seul :-P

      Supprimer
  6. Bravo pour cette première lecture en VO!!! Je l'ai lu en VO celui-ci aussi, j'avais bien aimé, maintenant il faut que je lise la suite qui est sortie en VO ^^.

    RépondreSupprimer
  7. Rpoh ben je comprends bien ta fierté! Félicitations pour ton premier livre in english!!! =)

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...