Nos derniers avis

mardi 1 juillet 2014

Mon impression sur "Dôme*" de Stephen King

Petite parenthèse avant mon impression:
Dimension Livres is back ! 
Après ces périodes d'examens, nous sommes en vacances ! Sous entendu que nous avons beaucoup plus de temps pour vous poster de nouvelles chroniques! 


Bien sûr, Lise et moi-même allons partir en vacances à des dates différées, le blog restera certaines semaines sans publications, nous ferons néanmoins le plus possible pour ne pas vous laissez sans chroniques ;) 
Profitez vous aussi à fond de cet été, aussi du point de vue détente que livresque ! 
On vous fait de grooos bisous ♥


Dôme * 

Stephen King







À la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand -ou si- il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill se raréfient. Jim Rennie, premier adjoint de la ville, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville...


C'est donc la toute première fois que je m'essaie à la plume de Stephen King, les premières pages offrent d'ores-et-déjà un avant goût ma foi plutôt alléchant. Un plan de la ville de Chester Mill est joliment dessiné sur une double page, on se sent tout de suite "présent" dans la petite cité qui apparaît aux premiers abords comme chaleureuse et accueillante. Puis, on trouve ensuite une liste d'une vingtaine de noms de personnages et de leurs fonctions dans la ville: tout ceux qui sont coincés dans le Dôme. 

Le premier chapitre met directement le lecteur dans l'ambiance, exposant la vie en parallèle  de l'épouse du maire, et la vie d'une marmotte. Ces trois premières pages sont terriblement efficaces, ont comprend vite là où on a mis le nez. 
S'enchaînent alors une rapide succession de scènes sanglantes, toutes aussi morbides les unes que les autres (que l'on apprécie, ou pas. Pour ma part oui). La dizaine de chapitres suivante prend alors un contre-coup énorme, le récit devient monotone avec de courtes actions intéressantes, mais vites ternies par des descriptions que l'on interprète pas forcément sur le coup, de plus, des personnages sont cités à la va-vite, j'ai eu beaucoup de soucis avec les protagonistes jusqu'au milieu du livre environ. En effet, ils sont vraiment nombreux, leurs prénoms se ressemblent (Pete et Peter, Freddy et Fred... T'es pas marrant Stéphane hein), le petit aide mémoire m'a pas mal aidé à m'y retrouver. 

Le gros avantage de ce livre, ce sont les chapitres, ils sont introduits par un titre et ensuite divisés en une douzaines de toutes petites parties numérotées, mettant à chaque fois en avant un personnage. Le rythme est assez particulier, il change très vite, parfois on n'arrive pas à décrocher et d'autre, on attend que quelque chose se produise. J'ai trouvé certaines scènes franchement inutiles et elles m'ont embrouillées plus qu'autre chose, c'est vraiment dommage. 
Par rapport à l'intrigue, c'est le genre de scénario que j'adore, dans le même genre qu'Hunger Games, une sorte d'expérience humaine, livrer les hommes à eux-mêmes et voir ce qui en aboutit. Jamais King ne déborde dans le fantastique, malgré la particularité de l’événement, les personnages conservent une personnalité hors-du-commun et les différentes réactions par rapport au Dôme sont plutôt amusantes à comparer. Le tout est extrêmement bien écrit, quelques interludes de l'auteur qui expose parfois la situation ou ajoute des petites notes sont toujours les bienvenues pour "reprendre son souffle" après les événements du récit. 

Pour résumer, un très bon livre, il me tarde de connaître la suite dans le second tome, un récit époustouflant aux personnages atypiques mais un rythme très irrégulier et des soucis de compréhension par rapport aux attributions des protagonistes. 
                                                                                                                                         https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh8iG0h0ZwxwfRlZjiVK2J-CBwMAYWVCPJKVvKnvog60Iyh_mPRQSYEXpCxuG4lV5bWD4HOuionRDtW5LIWqLEXNy0NpksAIclHFvZKMbIQMFfopYunFEwzO2TwwlTC62LwAsTDMIGR0O4/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg     
40/100 !

          
Livre 2!

  https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEif5LO-gCfJ0hgDj76K-5UdReA0wgBYuAP8g2IVacxDUPlP24tP2POZOGjXEXhcHAvpDAWOUt3ZecEXAK6BveMvbgkhCHSGwLhXfn7Ez5D59HgAujsoF2xU_7Leqh-koPFjWfT1I-UIGB_m/s320/banni%C3%A8reABC2014.jpg            
Lettre K!                            





4 commentaires:

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...