Nos derniers avis

dimanche 6 avril 2014

Mon impression sur: "Un cœur brisé" de Jacqueline Wilson

Un cœur brisé 
Jacqueline Wilson



Prudence, quatorze ans, va pour la première fois à l'école. Pour Grace, sa sœur, tout se passe bien. Mais pour Prudence, c'est une autre affaire. Entre les moqueries de ses camarades et ses difficultés dans les matières principales, Prudence a du mal à accepter que l'école n'est pas l'endroit de rêve qu'elle s'était imaginé. Il y a quand même un point positif: Rax, son beau professeur d'arts plastique, à qui elle ne cesse de penser... 

J'ai lu ce livre pour deux raisons: 1) Quand j'étais petite, Jacqueline Wilson était mon auteure préférée. J'ai au moins une douzaine de livres d'elle. 2) L'intrigue est originale, l'amour prof-élève, c'est un sujet assez peu traité, bien qu'il me mette mal à l'aise... 
C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Jacqueline Wilson, qui écrit avec détachement, sans s'embarrasser de longues descriptions barbantes. Elle va à l'essentiel, nous fait aimer Prudence, même si ce n'est pas exactement l'héroïne hyper courageuse.
Le thème est bien approfondi, les rebondissements sont sympathiques et on a envie d'aider Prudence, jeune fille fragile et sensible, exposée aux railleries des autres. Ce qui m'a empêché de mettre une cinquième étoile, c'est peut être parce que SPOILER je me suis sentie très mal à l'aise quand Rax a cédé aux avances de Prudence. Pour moi, c'était cliché, affligeant, et surtout, je ne pouvais pas m'empêcher de m'imaginer la scène, en prenant à chaque fois une fille de ma classe différente et un prof différent. Visions d'horreur garanties.. FIN DU SPOILER
 La fin est triste, mais belle...
En résumé: un bon livre avec un style d'écriture très plaisant, mais des événements qui mettent mal à l'aise.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh8iG0h0ZwxwfRlZjiVK2J-CBwMAYWVCPJKVvKnvog60Iyh_mPRQSYEXpCxuG4lV5bWD4HOuionRDtW5LIWqLEXNy0NpksAIclHFvZKMbIQMFfopYunFEwzO2TwwlTC62LwAsTDMIGR0O4/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg
15/100!

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEif5LO-gCfJ0hgDj76K-5UdReA0wgBYuAP8g2IVacxDUPlP24tP2POZOGjXEXhcHAvpDAWOUt3ZecEXAK6BveMvbgkhCHSGwLhXfn7Ez5D59HgAujsoF2xU_7Leqh-koPFjWfT1I-UIGB_m/s320/banni%C3%A8reABC2014.jpg
Lettre W!


6 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a un bon bout de temps même si je savais que ce serait jeunesse et j'ai bien aimé ! J'aime beaucoup le thème traité, peut être parce que justement c'est assez tabou dans notre société...

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...