Nos derniers avis

dimanche 17 novembre 2013

Une impression sur: "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda

Ensemble c'est tout
Anna Gavalda



Camille est une artiste. Mais pour survivre, elle doit se contenter de faire du ménage. Philibert Marquet de la Durbellière est un aristocrate assez maladroit qui héberge Franck, jeune cuisinier très attaché à sa grand mère, Paulette. Paulette, paniquée à l'idée de mourir loin de chez elle. Ces quatre là se rencontreront, s'aimeront, et seront ensemble... c'est tout. 

Sur ce livre, je suis assez mitigée. J'ai choisi de le commencer parce que j'avais déjà lu "35 kilos d'espoir" d'Anna Gavalda également, quand j'étais petite. Je n'en ai pas beaucoup de souvenirs, mis à part que j'avais aimé. Passons à "Ensemble, c'est tout". J'ai longuement hésité entre deux ou trois étoiles. En fait, au départ, il devait s'agir d'un coup de cœur  J'adorais les personnages, le style d'écriture, la touche d'humour lorsque Philibert rencontre Camille, ect. Malheureusement, je m'en suis lassée et c'est ainsi que, au fil des chapitres, je décidai de mettre quatre étoiles, puis trois, puis deux, puis une... et enfin trois. 
Je m'ennuyai. Un livre divisé en cinq parties!!! C'était trop long. Il y avait des pages que je sautai tellement j'en avais marre, il y avait des passages qui ne servaient strictement à rien... Et franchement, sur certains points, je suis confuse. La particularité dans ce livre, c'est qu'on ne sait pas qui parle dans les dialogues. Alors si on perd le fil... Cela donne un peu près ça: 
"- J'ai peur. 
- Pourquoi? 
- Je ne me sens pas bien...
- Dis moi ce qui ne va pas..."
Mais... Qui a peur? Éclairez moi! J'aurais aimé des "dit-elle", "rajouta Franck" ou encore "s'écria Paulette" par ci par là, pour dire de s'y retrouver. Parce quand le dialogue dure longtemps.... C'est pénible! Autre chose, dans chaque partie le nombre de chapitres revient à zéro. Par exemple, dans la partie un, on a 25 chapitres, et ensuite dans la partie 2 on recommence à compter à partir de zéro. Pour moi qui oublie/perd/insupporte (un peu des trois) les marque-pages, ça devient un vrai casse-tête... Vous allez me dire que je n'ai qu'à plier les pages, mais non, ça non plus je n'aime pas... C'est idiot pourtant je pense que si l'auteure avait donné des noms aux chapitres, aux parties, ou alors rajouté un sommaire, ma lecture aurait été beaucoup plus agréable. Voilà ce qui a pénalisé ce roman: les confusions, la longueur, les passages ennuyeux. 
Assez discuté des points négatifs  passons aux points positifs, ceux qui ont réussi à me faire parler de "bonne lecture"! En premier, les personnages. C'est un peu le centre de l'histoire, je les ai beaucoup apprécié, en particulier Philibert. Il est toujours un peu rêveur, un peu à côté de la plaque, un peu perdu, ça le rend adorable. Concernant Franck et Camille, je suis sceptique. Leur relation m'échappe. SPOILER je voyais qu'ils se tournaient autour, cependant il se passe un truc entre eux dans les toutes dernières parties. Et encore. Ils "baisent" comme l'auteure dit dans le livre et ne "s'aiment pas". C'est du genre (je cite:) "Ouais, à la limite je te baise si j'ai rien d'autre à faire" (Franck) 
Ça m'a dérangée. J'ai toujours eu mon petit caractère romantique, je rêve encore du prince charmant qui m'emmènera vivre dans son château.. Alors vous imaginez que là, ça m'a choqué. Je voulais une fin de conte de fées... Sur ce point, le dernier chapitre m'a satisfaite. Allez hop, une troisième étoile! FIN DU SPOILER


En résumé, un livre pas mal, avec de bons éléments, mais un peu trop en longueur.

Ho là, d'ailleurs mon avis aussi est en longueur! Désolée....Au fait, il y a un film. Je ne l'ai pas encore vu, mais je vous passe la bande annonce pour vous mettre dans l'ambiance! (Personnellement, je trouve qu'elle fait un peu spoiler enfin...) 








4 commentaires:

  1. aie j'ai vraiment du mal quand il y a tant de longueurs dans un livre, je ne suis pas sure que ça soit pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ce roman! Je viens de lire Billie, il est génial!

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...