Nos derniers avis

samedi 22 juin 2013

Une impression sur: "Le Noël d'Hercule Poirot"

Le Noël d'Hercule Poirot
Agatha Christie



Pour Noël, Siméon Lee, vieillard cruel et sadique, décide de réunir toute sa famille. Personne ne manque à l'appel. De plus, Stéphen Farr, le fils de son associé, et Pilar Estravados, sa petite fille, sont aussi présents. Tout aurait pu se passer à merveille. Seulement... Siméon est retrouvé égorgé. 

Avant de donner mon avis sur ce livre, je tiens à préciser qu'Hercule Poirot est de loin mon détective préféré. J'éprouve une grande affection pour ce personnage, je vous invite une fois de plus à le découvrir! 
J'ai été enchantée par l'intrigue: un Noël en famille qui tourne au désastre. La cupidité de chacun est révélée au grand jour, c'est passionnant! Le tout écrit d'une façon très subtile par Agatha Christie. De plus, le cercle des suspects est très restreint, on sait tout de suite que le meurtre n'a pas été commis par un fou. On connaît tous les personnages, dès le début de l'histoire, car l'auteur nous les présente dans les premiers chapitres... Chaque membre de la famille semble avoir un mobile, y compris Stéphen Farr et Pilar Estravados! J'avais mes soupçons (il m'est impossible de lire un roman policier sans me prendre pour l'enquêtrice) et comme d'habitude, j'étais complètement à côté de la plaque. Il est vrai que la fin m'a grandement surprise! Je peux vous garantir que le meurtrier n'est pas celui auquel on s'attend... Heureusement que ce cher Hercule Poirot est là pour résoudre l'énigme! 
Le seul point négatif que j'ai pu relever est peut être le meurtre un peu long à arriver, l'enquête ne commence qu'au tiers du roman. Mais ce n'est qu'un détail qui n'empêche pas ce livre de rester une très bonne lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...