Nos derniers avis

mercredi 29 mai 2013

Une impression sur: "Les misérables" de Victor Hugo

Les Misérables
Victor Hugo





Jean Valjean, ancien bagnard, est rejeté par tous, excepté par M.Myriel. Comme si cela ne suffisait pas, il est sans cesse traqué par le policier Javert. 
Cosette a été laissée en pension chez les horribles Thénardier. Battue, forcée de faire les corvées, mal nourrie, elle vit un véritable enfer. 
Le destin fait que le bagnard et la persécutée se rencontrent, pour former l'une des œuvres les plus célèbres de la littérature... 

J'ai assez bien accroché, dès le départ. J'aimais beaucoup le style de Victor Hugo, toutes les figures de style, et les portraits qu'il dressait à chaque fois des personnages. 
Nombreux sont les adolescents qui se plaignent en disant que l'histoire est trop compliquée, pas assez intéressante, ect. Je ne fais pas partie de ces adolescents: moi, je l'ai lu, j'ai aimé. 
Evidemment, je n'ai pas relevé que des points positifs. Par exemple, j'ai eu des petites périodes de confusion, où je ne savais plus qui était le personnage (il est vrai que les changements réguliers d'identité m'ont un peu perturbé). La scène des barricades m'a aussi gênée, je ne comprenais pas toujours tout. En revanche, j'ai adoré l'histoire d'amour entre Marius et Cosette. Ceci mettait un peu de piment dans l'histoire  !
Un dernier point négatif: plusieurs digressions faites par Victor Hugo étaient inutiles: je ne faisais que m'embrouiller. 
Un dernier point positif: Jolie fin! 
En bref, je le conseille. Parfois, on peut avoir quelques soucis de compréhension, mais je pense que lire Les misérables apporte une culture essentielle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...