Nos derniers avis

mercredi 22 mai 2013

Une impression sur: "La première chose qu'on regarde" de Grégoire Delacourt

La première chose qu'on regarde
Grégoire Delacourt





Arthur Dreyfuss, garagiste, rêve de trouver une femme qui saurait le rendre heureux. Et un soir, on frappe à sa porte. C'est Scarlett Johansson. 

Après mon coup de cœur pour La liste de mes envies, relire un Grégoire Delacourt ne me dérangeait pas du tout. Seulement... J'ai été déçue. Pourquoi? Je vais développer. 
Le premier chapitre m'a un peu dégoûté. Que le personnage principal soit dans cette pensée que les femmes sont plus jolies quand elles ont des gros seins, ça m'a horripilé. J'ai d'ailleurs été un peu gênée en commençant ce roman, pour moi, on ne débute pas le premier chapitre d'un livre par les préférences sexuelles du personnage. Mais bon. 
Le deuxième point gênant était l'abondance de références. Ce n'est pas parce qu'on met en scène Scarlett Johansson qu'il faut absolument ramener l'auteur à des films et des acteurs! Surtout que si on ne connait pas, au bout d'un moment, on finit par se croire inculte... C'est vrai, cette précision infinie m'a beaucoup embêtée. Il n'y avait pas forcément besoin d'écrire les noms des films, des acteurs, la marque de la voiture, à qui elle appartient, la couleur, la taille, la forme, on se croirait sur Wikipédia. 
Passons. J'ai trouvé, globalement, les personnages attachants. Jeanine Foucamprez m'a attiré beaucoup de sympathie, car elle recherche à être aimée pour ce qu'elle est vraiment. Ce qui vérifie le titre: La première chose qu'on regarde. (Félicitations rapides à l'auteur pour le choix du titre, qui est accrocheur et mystérieux)
Enfin, pour parler de la fin: après avoir lu La liste de mes envies, je ne m'attendais pas vraiment à une fin heureuse, mais là... Ouf. On en prend un coup. Je laisse le suspens. 
Donc, en quelques phrases: un roman un peu décevant (après La liste de mes envies, on s'attend forcément à mieux) trop de références, et parfois des scènes un peu... osées, vulgaires. Cependant, les personnages sont attachants et la fin très jolie. 
On ne peut pas dire que je le recommande, mais il n'y a pas que des points négatifs. 


Scarlett Johansson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...