Nos derniers avis

mercredi 29 mai 2013

Une impression sur: "La fille du capitaine" d'Alexandre Pouchkine

La fille du capitaine
Alexandre Pouchkine 



Pierre Andréïtch Griniov est un noble. A 16 ans, il se voit obligé d'aller au fort de Bélogorsk pour devenir officier. Vivre là bas ne le rendait pas particulièrement heureux mais il va rencontrer Maria, la fille du capitaine qui ne le laisse pas indifférent. Sauf que la romance semble compliquée dans la révolte des cosaques...

Difficile de vraiment donner un avis sur ce livre. Je n'ai pas aimé.
Non seulement il m'était imposé, mais il m'interrompait dans ma lecture de 16 lunes ! Imaginez un peu ! 
J'avais beau essayer de relativiser, ce livre n'a fait que me décevoir. 
Dès le début de l'histoire, des informations en veut-tu en voilà, toutes dévoilées en vrac. Pierre ? Ah non, il s'appelle  Piotr Andréïtch Griniov! Et je ne vous parle des prénoms à rallonge de ses parents... J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter sur ce point, trop de personnages ont plusieurs prénoms et noms de familles, on s'y perd.
Ça aurait pu s’arrêter là, mais j'ai relevé d'autres points négatifs. Je n'ai réussi à m'identifier à aucun des héros, ni même me les imaginer, ils ne sont pas attachants.
 Certes, ce livre est une belle fresque historique importante pour la culture, mais à choisir, autant regarder un Secret d'Histoire avec Stéphane Bern ♥ 
Et l'histoire d'amour, parlons en. Ce livre est censé parler d'un amour déchiré par la guerre. Mais personnellement, cet amour, je ne l'ai pas ressenti. Pas de romantisme, pas d'émotions. Ni du côté du personnage, ni du mien. 

Un soulagement à la fin de livre. Oui, soulagée de l'avoir terminé et de pouvoir retourner sur mon 16 Lunes...

Je ne le recommande pas vraiment aux adolescents. Mais si vous avez le courage de le lire... 

Pougatchev, responsable de la révolte dont il est question dans ce livre








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...