Nos derniers avis

mardi 28 mai 2013

Une impression sur: "La fabrique des mots" d'Erik Orsenna

La fabrique des mots
Erik Orsenna





Le dictateur de l'archipel où vit Jeanne a décidé de n'autoriser que douze mots. A la poubelle, les autres! Mais comment faire pour vivre sans les mots? 

Venant d'Erik Orsenna, un membre de l'Académie Française, je ne pouvais pas être déçue par ce livre! Et oui, j'ai beaucoup aimé. Le style d'écriture est original, l'intrigue est originale, les personnages sont originaux. En bref, un grand bol d'originalité! Ça nous change des histoires ennuyeuses d'amour impossible entre mortel et immortel qui pullulent en ce moment dans les librairies. Ne vous inquiétez pas, aucune histoire d'amour et aucun loup-garou, vampire ou elfe dans ce livre. L'histoire est véritable, ce qui nous amène parfois à nous demander: Et moi, comment ferais je sans les mots? Me révolterai-je comme Jeanne? 
De plus, les petits dessins sont très sympathiques. Félicitations à Camille Chevrillon, l'illustratrice! 
Ce livre - La fabrique des mots- aborde les thème de la langue sous toutes les coutures: les origines latines, grecques, les déformations (avec le passage des "capuches" venant enseigner "la langue de la racaille" au Capitan), les dictionnaires, l'importance de l'anglais, les suffixes, préfixes, la création d'un nouveau mot... Tout ça avec poésie et délicatesse. 
Je conseille ce mini roman à tous, aussi bien aux enfants qu'aux adultes, en sachant qu'encore une fois, je le répète, il est très original! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...