Nos derniers avis

dimanche 26 mai 2013

Une impression sur "La délicatesse" de David Foenkinos

La délicatesse
David Foenkinos




Nathalie a tout pour réussir, et file le parfait amour avec François, son conjoint. Mais vient le drame...

Les premières pages m'ont tout de suite séduite, ce qui est rare pour moi. J'ai aimé la façon de l'écrivain de décrire Nathalie, et la longue réflexion de François sur la boisson que Nathalie allait prendre.  Je trouve que l'histoire de David Foenkinos était très jolie, très tendre, peut être un peu trop "conte de fées" mais délicate, c'est le cas de le dire! 
Au milieu du roman, on a senti malheureusement quelques essoufflements. L'intrigue s''éternisait, et il n'y avait plus assez d'action. Parfois même, l'auteur "parlait pour ne rien dire". Ceci c'est -à ma plus grande joie- terminée sur un petit rebondissement, ce qui a permis de sauver un peu la mise... Le coup de tête de Nathalie, son emportement, j'ai adoré. Très bien pensé, M. Foenkinos. La dernière phrase du livre, pas mal aussi. 
En bref: Un départ excellent, avec un style entraînant et des personnages attachants. Mais par la suite, trop peu d'action, le roman s'éternise. La fin sauve le tout avec son côté délicat et improbable. 
Je le conseille, mais attention, à ne pas lire pour ceux qui n'aiment pas les (belles!) histoires d'amour. 

Adaptation cinématographique: 
Le film "La délicatesse" est sorti décembre 2011. Il a été réalisé par l'écrivain lui même, et par son frère! 
Le saviez vous? Dans la très importante scène du baiser volé, pour que l'acteur aie vraiment l'air surpris, l'équipe du tournage a retardé toutes les horloges... Et Audrey Tautou l'a embrassé d'un coup, alors qu'il ne savait même pas qu'il devait jouer cette scène là! 


   
Ci contre Audrey Tautou dans le rôle de Nathalie, et François Damiens dans le rôle de Markus. 


Bande annonce de "La délicatesse". 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...