Nos derniers avis

jeudi 30 mai 2013

Une impression sur: "Dix petits nègres" d'Agatha Christie

Dix petits nègres
Agatha Christie





Dix invités. Dix personnes moins innocentes qu'elles n'en ont l'air. Dix choisis. Ils seront éliminés les uns après les autres, au son d'une comptine mortelle... 

Déjà, le résumé m'avait fait froid dans le dos. C'était mon premier Agatha Christie, et j'avais vraiment envie de découvrir le style de "La reine du crime". Je n'ai pas du tout été déçue! 
L'auteur est très inventive dans les meurtres. Ce n'est pas du: "Oh, il s'est fait poignarder." Non, il y a de la recherche on voit bien qu'elle n'a pas bâclé son texte comme certains autres auteurs. De plus, le fait qu'il y aie plusieurs crimes, ça redonne un nouveau souffle à l'histoire. Personnellement, quand il n'y a qu'un seul cadavre, je m'ennuie un peu. 
Là, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Il y a toujours de nouvelles informations, on est continuellement à la recherche du coupable. Ce livre est comme un jeu: on croit connaître la réponse, on est sûr de nous, mais quelques pages plus tard... Un événement nous prouve le contraire. 
Agatha Christie est experte en l'art de nous mettre sur des fausses pistes! Elle n'a pas une seule fois trahi la comptine, et m'a surprise, je ne savais pas qu'il était possible d'insérer AUSSI BIEN des énigmes sous forme de poème dans un roman policier. 


En bref, un style génial, une créativité étonnante, des crimes parfaits, un coupable parfait. Il convient aussi bien à ceux qui veulent se mettre au policier qu'à ceux qui ne font qu'en lire. (Attention tout de même pour les plus jeunes: moi, ce roman, il m'a donné des frissons ! Mais c'est parce que je suis une trouillarde...) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...