Nos derniers avis

jeudi 25 avril 2013

Une impression sur: "Les Hauts de Hurlevent", d'Emily Brontë

Les Hauts de Hurlevent 
ou Wuthering Heights
D'Emily Brontë




(ces étoiles représentent la note du livre, cinq étoiles étant la note maximale)

Mr Lockwood décide de louer un manoir isolé. Dès son arrivée, il est frappé par la gravité des propriétaires, et reste perplexe. Nelly, la servante, lui raconte alors la sombre histoire de Cathy et d'Heathcliff, qui mêle passion et folie... 

Je connaissais "un peu près" l'histoire des Hauts de Hurle-vent, le seul livre d'Emily Brontë. Alors, j'ai décidé d'acheter le livre. Au départ, l'histoire de Mr Lockwood ne m'intéressait pas trop, j'étais pressée d'en arriver à celle de Cathy et d'Heathcliff. Et quand Nelly a commencé son récit, j'ai tout de suite accroché. Je me voyais dans les landes d'Angleterre, juste à côté des personnages, et j'adorais l'intrigue. Je voulais toujours décoder la relation de Cathy et d'Heathcliff, mais je n'y arrivais pas. C'est génial, on garde toujours une part de mystère, même si on le relit plusieurs fois. On se pose beaucoup de questions: Pourquoi a t-elle fait ça? Pourquoi ne fait elle pas plutôt ça? Et on se demande ce que nous, on ferait, à la place du personnage. Justement, pour parler des personnages, Cathy est ma préférée. Cela peut paraître étrange, car elle est capricieuse et arrogante, elle abuse d'Edgar alors qu'elle aime Heathcliff, et agit par intérêt. Il y a des moments où on la déteste, ou on la comprend, ou on l'insulte, ou on la soutient. 
Voilà pourquoi je conseille Wuthering Heights. Parce qu'Emily Brontë écrit superbement bien, qu'on est pris dans le livre, que les passages nous font ressentir quelque chose de fort. Que ce n'est jamais régulier, on ne sait jamais vraiment si on aime le personnage ou non. L'histoire reste toujours mystérieuse... ce qui est son point fort. 
Toutefois, les plus jeunes d'entre vous devraient attendre un peu avant de le lire, car ils risquent de ne pas tout comprendre et donc de ne pas apprécier. Mais ceux qui "ont l'âge", foncez en librairie!!! 


adaptation cinématographique des Hauts de Hurlevent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...